Quels sont les principaux avantages du chauffage au mazout

chauffage au mazout

Le chauffage mazout est installée sans dépendance au réseau de distribution. Il s’agit d’une source d’énergie autonome dont l’approvisionnement est assuré par une citerne installée dans le logement du propriétaire. Les commandes et fonctionnements requièrent de l’électricité. Et en cas d’épuisement de stock, le logement sera rechargé par un camion-citerne. Le choix du chauffage mazout est ainsi judicieux dans certains contextes du logement, voyons plus précisément lesquels.

Le chauffage mazout est avantageux en rénovation

Depuis 2015, les chauffages au mazout utilisent désormais le système à condensation. Ce processus consiste à récupérer les fumées de combustion pour les transformer en énergie. Le chauffage à mazout constitue ainsi une alternative à haut rendement. A titre indicatif, ce dernier est évalué à 98%, c’est-à-dire pour les 100% de gaz utilisé 98% seront transformés en énergie et seuls 2% sont perdus. C’est le rendement d’un chauffage à gaz classique. Par rapport à l’énergie électrique, cela représente une valeur de 25% de plus. Si actuellement, vous utilisez un chauffage électrique ou chaudière à gaz classique, il est ainsi temps de songer à une rénovation par du mazout. Son adoption garantit ainsi une facture d’énergie plus allégée. Pour votre souhait de rénovation énergétique, contactez notre spécialiste cebaconfort.be/fr pour vous accompagner dans le choix de chauffage adéquat.

Le chauffage mazout accorde plus d’autonomie et affranchit de l’inflation

L’installation d’un chauffage mazout est le seul recours pour certaines régions enclavées. En effet, à cause de la difficulté d’un raccordement au réseau de gaz collectif, un logement dans une région éloignée est obligé d’avoir une source d’énergie autonome. Bien que l’on conseille vivement le recours aux énergies renouvelables dans ces cas, leurs installations sont particulièrement coûteuses. Le chauffage mazout est par contre, celle qui allie coût d’installation et coût de fonctionnement abordable.  Par la citerne, le propriétaire pourra avoir du stock et est plus libre lors d’une hausse de prix de fioul. Et lorsque le prix connaît une baisse, on en profite pour le recharger.

Des avantages supplémentaires si le propriétaire est bien organisé

Si vous disposez d’une espace suffisante pour contenir la citerne, le chauffage au mazout est celui qu’il vous faut.  Comme toutes les installations, il sollicite un entretien annuel et des surveillances régulières. Si l’installation a été effectuée dans les règles de l’art, les pannes et réparations seront de moins en moins fréquentes et même quasi absentes. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est sollicitée. Il est aussi en mesure de vous proposer un contrat d’entretien afin de réduire les coûts et de disposer d’une installation durable.  Parmi les sources d’énergie, l’installation d’un chauffage au mazout démontre un intérêt notoire en termes de durée de vie. En effet, ses équipements sont censés durer plus d’une trentaines d’années.

Pour tous les projets de haute envergure et qui implique le respect des mesures de sécurité, on conseille fortement le recours à un professionnel. Ce dernier vous garantit l’installation durant deux ou dix ans (biennale et décennale), vous protège également des sinistres et dommages importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *