Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne 

Le chauffage d’une maison est efficace lorsque cette dernière dispose d’une isolation au point. Mais les anciennes maisons ne peuvent pas se prévaloir de cet avantage. Elles ne sont donc pas compatibles avec tous les systèmes de chauffage. Quel chauffage choisir pour une ancienne maison ? Découvrez la réponse dans cet article.

La pompe à chaleur

Le mécanisme de fonctionnement présente assez d’intérêt pour un logement ancien. Son mode opératoire consiste à aspirer des calories dans l’atmosphère extérieure pour ensuite les distribuer à l’intérieur de l’habitation ou dans le système thermique central de la maison à travers l’eau. En raison du liquide grâce auquel il fonctionne, cette pompe a l’avantage de consommer très peu d’énergie électrique. Vous gagnerez donc sur le plan financier en l’utilisant.

Aussi, cette pompe n’a pas que la propriété chauffage, elle peut refroidir votre habitat intérieur en période de chaleur. Son efficacité se trouve justifiée par l’intérêt que les ménages lui portent. Elle conviendra parfaitement à une ancienne maison. Ce dispositif est aussi bien compatible avec les grandes superficies que les petites surfaces d’habitation. Pour un bon fonctionnement, il est important de l’installer convenablement. Cliquez sur ce lien https://www.jmf-chauffagesanitaire.be pour trouver un professionnel capable de bien vous l’installer.

La chaudière à gaz

Le gaz est reconnu comme la solution idéale destinée au chauffage des grandes superficies. Son efficacité permet un très bon chauffage en période de très grande fraicheur. Il est plus écologique que le fioul. Il représente une énergie fossile. Ainsi, les chaudières à gaz sont parfaitement compatibles avec les maisons anciennes. Aussi, il en existe divers modèles. Pour une utilisation optimale, il est important de recourir aux modèles les plus performants.

Le chauffage électrique

C’est un système adapté aux petites habitations et celles ayant un système d’isolation performant. Il est important de choisir le meilleur système de chauffage électrique. Les convecteurs sont donc déconseillés. Le radiateur à inertie présente plus d’avantages en matière de consommation et de fonctionnement.

Le chauffage au bois

Le bois de chauffage est connu pour être un combustible assez efficace. Aussi, c’est de l’énergie renouvelable. Il est vendu sous diverses formes. Il y a les buches, les granulés, les plaquettes. Pour une maison ancienne, il est possible que le réseau de chauffage ait une entrée vers une chaudière. Mais dans le cas où la construction n’aurait pas prévu un tel dispositif, il peut être fait usage d’un poêle.

Il suffit de le mettre dans une pièce qui est en relation avec un réseau de distribution. L’utilisation du chauffage à bois présente plusieurs avantages. C’est une option économique en raison du prix du bois très bas. En ce qui concerne la poêle, il existe plusieurs aides financières dont vous pouvez bénéficier. Le bois est également une solution assez écologique.

Éviter le chauffage à fioul

Il est vrai que le chauffage à fioul présente des indices d’efficacité assez élevés. Mais il demeure une option très polluante que vous devez absolument éviter. D’ailleurs, leur utilisation ne sera plus cautionnée à partir de 2022. Ce n’est donc pas le moment d’en mettre dans votre ancienne maison. Bien au contraire, il est recommandé de vous en débarrasser si vous en disposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *