Les impacts du climatiseur sur la santé

La climatisation constitue un outil incontournable lors de chaleur ardente. En effet, grâce à l’air climatisé, on peut profiter d’un air rafraîchi. Néanmoins, l’effet du climatiseur sur les personnes dépend amplement de plusieurs éléments notamment l’âge, la santé, les paramètres et surtout de l’entretien, pour plus de détails, poursuivez l’article.

Les avantages de la climatisation

Lorsque la chaleur est au pic, recourir à un climatiseur nous permet de vivre dans un environnement frais. Cela garantit un bon sommeil ainsi que le confort. En effet, certaines personnes ne supportent pas la chaleur ardente notamment les femmes enceintes ou encore les femmes en ménopause qui font déjà face à des bouffées de chaleur.

Par ailleurs, cela évite la déshydratation et le coup de chaleur au niveau des personnes vulnérables comme les personnes âgées, les bébés, et autres. Le climatiseur est également idéal pour les personnes qui vivent avec des maladies respiratoires comme la MPOC ou la maladie pulmonaire obstructive chronique. Cela leur vite d’être exposés aux divers polluants extérieurs.

Tant que l’appareil fonctionne convenablement, il n’a pas de d’effets négatifs sur la santé. En effet, il filtre l’air et ne laisse pas les particules polluantes passer. Il permet notamment d’éviter les risques d’accidents cardiovasculaires. L’élimination des particules est également bénéfique pour les personnes souffrant d’allergie.

Les éventuels inconvénients

Si l’appareil est mal entretenu, certains inconvénients pourraient apparaître. Aussi, la climatisation assure le refroidissement de l’air mais il l’assèche également. Cela mène à la fragilisation des muqueuses. Pour faire face à cela, vous pouvez prendre des bonbons sans sucre pour vous aider à saliver.

La variation de température pourrait causer un choc thermique. Les personnes allergiques pourraient ne pas supporter cette variation de température. Si le filtre à particules de la machine n’est pas nettoyé régulièrement, il accumule les poussières. Ainsi, l’air diffusé dans la pièce sera mal filtré et les polluants pourraient y circuler en même temps.

Les asthmatiques sont également sensibles à l’air climatisé. En effet, les symptômes de l’asthme comme l’essoufflement, la toux ou encore la respiration soufflante sont déclenchés par le froid. Ainsi, être exposé continuellement à l’air climatisé pourrait conduire à des infections pulmonaires importantes.

Comment utiliser convenablement le climatiseur ?

De prime abord, il faudrait acheter un climatiseur de qualité. Puis, l’utilisation de cet appareil devrait être modérée. En effet, il faudrait alterner l’utilisation du climatiseur avec les autres appareils comme les ventilateurs. Des conseils pour se rafraîchir sans climatisations sont accessibles sur chauffagiste.biz.

Pour préserver la santé, il serait mieux de ne pas trop écarter la température extérieure et intérieure. Une différence de 8°C devrait être adoptée au maximum.

L’organisme humain n’est pas adapté aux instabilités de températures. Ainsi, pour ne pas subir de choc thermique, il est conseillé de garder des vêtements, une écharpe ou un autre accessoire qui vous permettrait de ne pas ressentir la différence de température avec brutalité.

Par ailleurs, l’entretien doit être effectué convenablement pour éviter tout risque de contamination. Si le système de votre climatiseur fonctionne avec de l’eau, il est de mise de la remplacer fréquemment. Il ne faut pas laisser de l’eau stagner dans les installations. Cette dernière pourrait développer les bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *