Le déroulement de l’installation de panneaux solaires

déroulement de l’installation de panneaux solaires

L’économie d’énergie et la préservation de l’environnement sont au cœur des préoccupations. Cela concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Une des raisons pour lesquelles de nombreuses firmes proposent des solutions photovoltaïques aux professionnels pour qu’ils développent de manière autonome des moyens de production d’électricité.

L’installation des panneaux photovoltaïques ou solaires exige toutefois la mise en œuvre d’une étude de faisabilité sérieuse. Découvrez comment se déroule la mise en place de ces équipements.

Évaluation des besoins énergétiques du bâtiment

L’estimation de votre consommation énergétique est l’étape préalable à l’installation de panneaux solaires. C’est en fonction du résultat de cette étude que vous déterminiez la puissance de panneaux photovoltaïques indispensables pour assurer l’alimentation énergétique de votre bâtiment.

Idéalement, l’intervention d’un professionnel pour effectuer un audit énergétique s’avère nécessaire. Pour cela, vous pouvez contacter l’équipe de Colibri Solar. Elle peut également vous élaborer des solutions sur mesure pour garantir un meilleur rendement aux panneaux photovoltaïques.

Analyse du bâtiment et étude de faisabilité du projet d’installation de panneaux solaires

Pour optimiser les panneaux photovoltaïques, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • L’orientation de la toiture

Pour assurer la performance des panneaux solaires, il est judicieux d’orienter les toitures vers le sud-est et le sud-ouest. Cela permet d’offrir un rendement optimal à l’équipement.

  • L’État de la toiture et la surface disponible

Pour assurer votre sécurité, le professionnel se doit de vérifier si la toiture est à même d’accueillir les équipements en question. Il doit également évaluer s’il y a assez de place pour les installer convenablement.

  • La présence d’ombre

La présence d’ombre réduit la performance des panneaux solaires. Aucun élément (bâtiment, arbre, poteau…) ne doit s’interposer entre les panneaux et les rayons du soleil.

  • Le permis d’urbanisme

Le plan local d’urbanisme prévoit des dispositifs relatifs à l’installation des panneaux solaires. L’intervention d’un professionnel dans votre projet garantit le respect de ces normes et règlementations. Particulièrement pour Colibri Solar, l’entreprise œuvre en suivant les dispositions de l’urbanisme en vigueur. L’objectif étant de suivre les normes et d’assurer la sécurisation de l’équipement et celle des personnes qui côtoient le bâtiment.

Mise en place des panneaux solaires

Le professionnel doit généralement enlever les couvertures sur la partie consacrée aux panneaux. Une fois que le chantier est prêt, il procède à la fixation des structures d’étanchéité et des panneaux photovoltaïques. Une fois les panneaux bien installés, il raccorde les capteurs à l’onduleur. Après, il ne lui reste plus qu’à mettre en place l’onduleur et le coffret de protection.

Raccordement au réseau électrique

Cette dernière étape consiste à lier la nouvelle installation au tableau électrique et à tous les appareils électriques qu’elle doit alimenter. Notez que la demande de raccordement au réseau électrique doit être effectuée auprès de l’Électricité de France (EDF) ou d’une Entreprise locale de distribution (ELD).

Il faut retenir que si vous projetez de construire des bâtiments agricoles, vous pouvez bénéficier des financements émanant des autorités compétentes. Il appartient à ces dernières d’apprécier si votre projet constitue ou non un réel besoin. L’équipe de Colibri Solar peut vous accompagner dans la recherche de financement à votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *