Comprendre le fonctionnement d’un chauffage par le sol

chauffage par le sol

Comprendre le sens du chauffage par le sol. Connaitre les différents types de sol de chauffage.

Comment fonctionne le chauffage par le sol ?

Qui dit maison évoque également chauffage en période froide. Cela signifie qu’il est important de chauffer sa maison pour la rendre confortable. Par ailleurs, le chauffage représente la grande majorité des dépenses d’un foyer. Pour se sentir chaud, le chauffage au sol figure parmi les meilleurs modes de chauffage. Ainsi, pour s’éloigner de l’inconfort du froid, l’option pour le chauffage par le sol est conseillée. Mais comment fonctionne au juste ce type de chauffage ?

Définition du chauffage par le sol

Le chauffage par le sol est un mode de chauffage à distinguer des chauffages traditionnels. Il est installé dans le sol d’une maison pour chauffer la maison toute entière. Il se caractérise par la chaleur qu’il apporte dans toute la pièce. En effet, si le chauffage traditionnel est installé d’une manière visible. En pratique un chauffage traditionnel diffuse de la chaleur en fonction de la pièce à chauffer. Le chauffage par le sol quant à lui se répand partout et apporte un confort incomparable sans assécher l’air ambiant. Pour que ce type de chauffage soit efficace, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Plus précisément une entreprise œuvrant dans le domaine de chauffage et experte en installation de chauffage industriel. Il est intéressant de choisir le chauffage par le sol en raison de ses bienfaits au corps humain. Ce, car il ne produit pas en dehors du 28°C pour ne pas impacter le système veineux des jambes.

Auparavant, le chauffage par le sol est connu pour ses mauvaises conséquences aux jambes. De nos jours, cette situation a beaucoup changé avec une nette évolution.

Les différents types de sol de chauffage

Tel en est ainsi les points importants à savoir sur le chauffage par le sol, son installation et son évolution. Il convient à présent d’énoncer les différents types de sols chauffants. En premier lieu, force est de remarquer qu’on peut distinguer trois types de chauffage au sol. Leurs différences résident sur les énergies utilisées. En effet, il y a les planchers chauffant à l’électricité, les planchers à l’eau et les planchers avec de l’énergie solaire. Le plancher fonctionnant avec l’électricité est le plus simple à installer. Celui-ci se compose d’une trame de câble électriques et des treillis. Le chauffage électrique par le sol favorise l’isolation d’une maison. La trame de câbles est aussi dotée d’un isolant thermique de qualité. Ce type de plancher disponible en kits et peut être revêtu par tous les types de revêtement de sol. Le plancher à eau chaude quant à lui est connu pour son caractère économique.

Disposant d’un réseau de tubes en boucles sur des plaques, le plancher à eau chaude est facile à manipuler. Il est à poser sur un isolant thermique qui sera recouvert par une dalle de béton par la suite. Il y a aussi le plancher solaire qui a la réputation d’être économique et écologique. Ce type de chauffage contient un circuit de tuyaux avec un fluide colporteur. Ce dernier sera réchauffé par l’énergie solaire et capté par des panneaux photovoltaïques. Pour une meilleure utilisation, il est conseillé de choisir un plancher solaire de la dernière technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *