Brûleur défectueux : Que faire ?

Le brûleur constitue l’élément essentiel d’une chaudière. Il forme l’élément qui permet de chauffer l’eau. Suite à des mauvaises manipulations ou le manque d’entretien, le brûleur peut arrêter de fonctionner à un certain moment. Pour prévenir et faire face à cette situation, vous trouverez ici quelques conseils.

Fonctionnement du brûleur

Le brûleur sert essentiellement à chauffer l’eau dans la chaudière avant que cette dernière ne soit introduite dans les émetteurs de chaleur. Pouvant fonctionner avec une chaudière fioul ainsi qu’une chaudière gaz, le brûleur est doté d’un ventilateur servant à alimenter l’élément mécanique en air.

Le brûleur se distingue par son caractère sécurisant permettant d’endiguer le phénomène de combustion. Ainsi, la flamme du brûleur est régulée de façon autonome à l’aide d’un mécanisme de sécurité. Ce dernier fonctionne sous deux principes notamment la cellule photorésistante qui réagit à la lumière engendrée par la flamme ainsi que la cellule photoélectrique qui réagit face à la lumière blanche.

De manière générale, le brûleur est constitué d’un gicleur, un ventilateur, une pompe à fioul et une vanne. Toutefois, ces composants peuvent varier selon le type de brûleur.

Comment entretenir un brûleur pour éviter les soucis ?

Afin d’assurer le fonctionnement optimal d’un brûleur, il est de mise de l’entretenir continuellement. En l’occurrence, vous pouvez effectuer cela une fois par an. Pour ce faire, la meilleure option serait d’approcher un professionnel. Il pourrait démonter et entretenir les composants du brûleur. L’opération pourrait conduire au changement du gicleur ou encore à l’ajustement de son débit.

Vous pouvez notamment contacter un plombier chauffagiste pour se charger de l’entretien de votre brûleur. Cela vous permettrait de profiter au maximum d’un appareil qui opère de manière optimale.

Pourquoi le brûleur ne fonctionne pas ?

Si le brûleur ne marche pas convenablement, cela peut provenir de plusieurs facteurs. En l’occurrence, il se pourrait que le gicleur soit obstrué. Cela peut provenir d’un débordement de liquide ou encore un mauvais entretien. Si les trous situés sur le chapeau du brûleur sont bouchés, le gaz ne pourra pas passer et il n’y aurait aucun allumage.

Toutefois, le non-fonctionnement du brûleur peut seulement être engendré par un mauvais réglage du débit d’air ou un positionnement en ralenti de la plaque de cuisson.

Les solutions en cas de dysfonctionnement du brûleur

L’une des options en cas de dysfonctionnement du brûleur serait de procéder à un nettoyage. Vous devez vérifier le gicleur ou encore l’injecteur. Si des liquides ont bouché cette pièce, le gaz ne pourrait pas accéder au brûleur. Pour se débarrasser des obstacles, vous aurez à enlever le chapeau du brûleur puis nettoyer le gicleur. Cela peut être effectué à l’aide d’une brosse à dent ou bien une aiguille. Cependant, cette action est à effectuer avec finesse pour éviter d’agrandir le trou du gicleur.

Quant au débit d’air, vous devez juste déplacer la bague d’air localisé sous la plaque de cuisson. Cela vise à diversifier la quantité d’air qui se mélange au gaz lorsque la gazinière fonctionne.

Dans le cas où tout cela ne mène à aucun résultat, ce serait mieux de confier la tâche à un professionnel. Il est possible que des remplacements de pièces soient nécessaires pour régler le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *