Bricolage : comment peindre au pistolet électrique

types de pistolet à peinture

Gain de temps, couche uniforme, séchage rapide, les avantages du pistolet de peinture électrique forment toute une liste. Cette technologie facilite la tâche aux professionnels du bâtiment, aux carrossiers et autres corps de métier. Elle peut aussi rendre service aux particuliers, à condition de bien respecter le mode d’emploi.

Choisir le type de peinture à appliquer et préparer la station

Savoir bien manier un pistolet à peinture électrique revient à connaître les produits à utiliser avec cet appareil. La majorité des formules disponibles sur le marché peut convenir si la bonne viscosité est respectée. De manière générale, il faut un mélange légèrement plus liquide que celui à appliquer au pinceau ou au rouleau. Les industriels proposent les mêmes consistances et compositions. 5 à 10 % de diluant supplémentaire vont faire la différence. Dans tous les cas, le dosage optimal se trouve déjà sur la plupart des boîtes. Si le produit contient de l’eau si vous choisissez de l’acrylique. C’est également ce qu’il faut pour les pots avec des dérivés de vinyle. Pour les déclinaisons glycérophtaliques, le diluant est à base de White Spirit. Le réglage du pistolet se fait en fonction du type de peinture. La buse de pulvérisation devrait aussi être décidée en conséquence. pistolet-peinture.org vous aiguille dans cette optique.

Préparer convenablement la surface à recouvrir

Pour peindre efficacement au pistolet, vous devriez prendre le temps de préparer la surface à recouvrir. Elle devrait être suffisamment plane et uniforme. Ce serait aussi très bien de ne pas avoir de la poussière ou d’autres corps pouvant nuire au bon déroulement de la séance de peinture. Dans tous les cas, il est primordial de préserver l’environnement dans lequel vous vous trouvez contre le vent et le soleil. Recouvrez le sol d’une bâche en plastique. Dans le cas échéant, étalez des vieux cartons à la surface pour éviter que les traces salissent le revêtement. En amont d’une importante superficie, commencez par effectuer un petit essai. Quelques centimètres vous permettent de connaître si le mélange a la viscosité optimale. Pensez aussi à vérifier la bonne teinte avant d’étaler la peinture sur des mètres carrés.

Effectuer les bons gestes pour recouvrir

Lorsque vous tenez le pistolet à peinture, vous devriez le garder à environ 25 cm de la surface à recouvrir. Déplacez la tête de pulvérisation de manière parallèle au plan vertical. Effectuez des mouvements lents et réguliers. Vous pouvez par exemple bouger de la gauche vers la droite ou le sens inverse. Pensez juste à reprendre le même nombre de passages sur chaque centimètre carré. L’idéal serait d’appliquer deux couches uniformes en vous aidant d’un quadrillage mental. Les professionnels recommandent de faire un « S » vertical pour le premier passage. Le second devrait être un « S » horizontal. Le chevauchement doit aboutir à un résultat immédiatement convaincant. De toutes les manières, il faut attendre le séchage pour savoir si la prise a été bonne ou non. N’hésitez pas à repasser une deuxième fois si le rendu visuel ne vous correspond pas encore. Enfin, prenez le temps de toujours bien nettoyer votre pistolet à peinture électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *