Quels facteurs peuvent bloquer une vanne de radiateur et comment la débloquer ?

vanne de radiateur

Avec l’arrivée de la saison hivernale et du froid qui s’ensuit, il est temps de remettre en marche le radiateur. À votre grande surprise, il reste froid. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de paniquer car il peut s’agir d’un simple blocage. Sans généraliser, le problème se situe le plus souvent au niveau de la vanne du radiateur. Actuellement, la vanne thermostatique est la forme la plus communément employée sur le marché. Placer une vanne de radiateur n’est pas sorcier même pour les bricoleurs amateurs. Voyons quelles sont les causes probables de ce dysfonctionnement et comment y remédier facilement.

Qu’est-ce qu’une vanne thermostatique ?

La vanne thermostatique permet de réguler la température des pièces indépendamment les unes des autres. Pour ce faire, elle mesure la température de la pièce et régule le débit d’eau correspondant sur le radiateur auquel elle est rattachée. La tête de la vanne dispose de graduation allant de 0 à 5.

La vanne thermostatique se compose de deux parties :

La tête graduée est l’élément qui commande le corps de la vanne. Elle contient la cartouche thermostatique. C’est cette cartouche qui va augmenter de volume ou au contraire se compresser par rapport à la température et actionner le corps ;

Le corps est la pièce qui lie la tête avec le radiateur proprement dit. Cet élément est responsable de la régulation du passage de l’eau.

Quels sont les causes possibles du blocage de la vanne ?

Il est toujours plus sage de vérifier au niveau des vannes. Généralement, lorsque le radiateur est resté inactif pendant une longue période, c’est ce mécanisme responsable de l’arrivée d’eau qui déraille.

Dans l’ensemble, trois cas peuvent se présenter :

  • Soit du calcaire ou de la boue de circuit de chauffage s’est déposé au niveau de la valve de réglage bouchant la vanne.
  • Soit il se peut alors que la valve de réglage se soit dilatée empêchant la vanne de fonctionner correctement.
  • Soit il s’agit d’un blocage du piston de la vanne thermostatique

Comment débloquer la vanne ?

Pour débloquer la vanne d’un radiateur, il est impératif de séparer la tête du corps en la dévissant ou en la déclipsant. La pièce à manipuler se trouve justement dans le corps de la vanne. C’est une sorte de tige ou d’aiguille qui empêche l’eau de passer. Dès que vous l’avez atteint, vous pouvez essayer de le dégager délicatement avec les doigts. Sinon, en vous munissant d’un petit marteau vous pouvez taper légèrement dessus. En tout cas, elle ne doit jamais être retirée de sa place.

Lorsque le mécanisme est dégrippé, vous pouvez remonter l’ensemble. Après avoir bien huilé le tout, vous pouvez ouvrir à fond la vanne pendant quelques heures pour bien rôder le radiateur. Et le tour est joué, il n’est pas toujours indispensable de faire appel à un professionnel pour placer une vanne de radiateur correctement dans ce genre de situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *