Eau chaude : opter pour un chauffe-eau solaire

chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire connaît de plus en plus de succès depuis quelques années. C’est une bonne solution alternative pour avoir de l’eau sanitaire chaude en optimisant la consommation en énergie. Encore faut-il connaître quelques informations et des conseils utiles pour en le choix de son chauffe-eau.

Fonctionnement

D’une manière simple, un chauffe-eau solaire est, comme son nom l’indique, un dispositif qui sert à chauffer l’eau en utilisant l’énergie du soleil. Cela dit, l’eau va dans un circuit en boucle en permanence. L’eau dans le ballon chauffe jusqu’à une certaine température. Quand c’est utilisé, le ballon se remplit d’eau froide qui va par la suite être chauffée en suivant le circuit. L’eau dans le ballon est gardée à une certaine température même quand ce n’est pas utilisé.

En outre, quand on décide de mettre en place un chauffe-eau solaire, il importe de choisir un modèle adapté. Ce choix doit tenir en compte certains points importants. Notamment, le besoin en eau chaude de l’habitation. Il en est de même pour les ressources solaires de la région où se trouve l’habitation. Sans oublier la configuration de la maison notamment du toit pour l’installation des panneaux solaires.

Avantages d’un chauffe-eau solaire

Le premier intérêt d’un chauffe-eau solaire est le fait qu’il fonctionne grâce au soleil. C’est une énergie inépuisable et surtout gratuite. En effet, en utilisant ce dispositif, il est possible de faire une économie allant jusqu’à moins 30 % sur la facture d’électricité. Plus précisément, une économie de 50 euros sur la facture par mois. D’autant plus que c’est un dispositif qui peut fournir les 70 % des besoins en eau chaude pendant toute l’année.

Outre l’avantage économique, l’utilisation d’un chauffe-eau solaire est un geste écologique. C’est une énergie non polluante. En effet, on réduit l’émission de CO 2 et donc l’empreinte carbonique. Cela contribue à la préservation de l’environnement et corrobore au système de développement durable.

Entretien du chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire nécessite peu d’entretiens. En effet, aucune intervention n’est nécessaire qu’après 3 à 5 ans de l’installation. Cependant, l’installation doit se faire correctement. Particulièrement en veillant à un bon emplacement où aucun obstacle ne vient déranger la lumière. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de faire appel à un professionnel pour l’installation, bien qu’assez simple.

Par ailleurs, quand vient le moment de faire l’entretien, il suffit de nettoyer le dispositif. Dans un climat où il y a beaucoup de pluies, cela n’est presque pas nécessaire, car l’eau de pluie s’en charge. Néanmoins, des petites vérifications de temps en temps sont conseillées. Notamment pour vérifier s’il n’y a pas de feuilles ou autres choses qui puissent déranger les panneaux.

Cette vérification permet d’intervenir rapidement en cas de soucis et de limiter les dégâts. De même, comme tout autre dispositif, un bon entretien même rare permet de garder la performance de l’installation. Notamment une vidange après la saison hivernale surtout si le ballon est resté à l’extérieur. Toute somme, c’est une bonne solution alternative économique, écologique et aussi pratique. Un investissement pour le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *