Le confort d’une maison passe notamment par une bonne isolation thermique. Celle-ci est appréciée été comme hiver et vous permet de profiter de l’intérieur de l’habitat sans souffrir du froid hivernal ou de la canicule en plein mois de juillet. Une bonne isolation permet également de réaliser de précieuses économies de chauffage et consommer moins d’énergie. Mais quels sont les travaux à réaliser pour, justement, mieux isoler votre maison ?
Les menuiseries
Des portes et fenêtres trop anciennes ou de mauvaise qualité sont de véritables passoires thermiques. Heureusement, faire appel à un ébéniste professionnel vous permettra de changer ce qu’il faut et opter pour des modèles plus esthétiques, mais aussi plus isolants.
Plusieurs sites web recensent les artisans locaux ; si vous êtes du côté de Toulouse, vous pourrez par exemple consulter https://www.travaux.com/ebenisterie/menuisier-professionnels/toulouse afin de trouver un menuisier pour vos futurs travaux. Il vous suffira de fournir quelques indications concernant vos futurs travaux pour ensuite être recontacté par un ou des artisans les plus à même de réaliser votre projet.
Les volets
Intimement liés aux menuiseries, de bons volets contribuent, eux aussi, à mieux isoler votre maison. C’est notamment le cas des volets roulants qui permettent à la fois une meilleure isolation thermique et phonique. Le PVC est un matériau de plus en plus utilisé, car il permet à la fois une bonne isolation, s’abîme peu (contrairement au bois) et existe en de multiples coloris. Là encore, un menuisier sera à même de vous fournir et vous poser vos nouveaux volets.
L’isolation des combles et de la toiture
Une toiture mal isolée peut être responsable de jusqu’à 30% de déperditions thermiques, ce qui est considérable ! Cela s’explique par le fait que le toit représente une grande surface directement exposé au vent, et que la chaleur intérieure aura tendance à monter… et donc à s’y échapper si le toit est mal isolé.
Aussi, faire isoler ses combles et sa toiture est l’une des étapes les plus courantes lorsque l’on souhaite améliorer la performance énergétique de son logement. Les professionnels de l’isolation conseillent avant toute chose de vérifier si les combles sont bien isolés, et d’y projeter un isolant thermique (ex : laine de verre) pour réduire les déperditions de chaleur l’hiver et de fraîcheur l’été.
L’isolation des murs
Les murs représentent la deuxième source de mauvaise isolation d’une maison. Beaucoup d’habitats souffrent encore de celle-ci en raison de murs trop fins, ce qui est également synonyme d’une piètre isolation acoustique. Pour faire isoler ses murs, il existe deux méthodes : par l’intérieur ou l’extérieur.
Quand cela est possible, il est conseillé de procéder à une isolation par l’extérieur, tout simplement, car cela ne réduit pas votre espace habitable dans votre logement. Les travaux sont par ailleurs moins pénibles puisque le chantier n’est pas dans la maison.
Une bonne isolation des murs permet de supprimer les points thermiques et améliorer significativement l’isolation de votre logement.
L’isolation du sol
Le plancher peut lui aussi être amélioré pour mieux isoler votre logement. Ce type d’isolation peut se faire par le dessus, en ajoutant une légère épaisseur à votre plancher actuel, tout en s’adaptant aux portes. Il peut aussi se faire par le dessous. Si vous disposez d’une cave par exemple, l’isolant sera fixé au plafond de celle-ci. Vous pourrez également le faire faire si votre maison est sur vide sanitaire.