Quel chauffage choisir ?

chauffage

Dans un logement, le chauffage est un équipement qui assure le confort thermique des occupants. En dehors de cela, il assure également la production et la fourniture d’eau chaude sanitaire. Il existe différents types de chauffage qui possède chacun des avantages et des inconvénients. C’est donc essentiel de bien s’informer pour connaître les éléments nécessaires qu’il faut prendre en compte pour bien choisir son mode de chauffage.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est le type d’énergie le plus utilisé par les ménages, notamment pour des raisons économiques. En effet, le gaz se révèle plus propre et n’est pas aussi onéreux que les autres énergies. Les modèles de chaudières qui fonctionnent au gaz garantissent d’excellents rendements.

Il existe une grande variété d’appareils : à condensation, à basse température ou à haute performance énergétique. Il suffira de faire un choix. Du point de vue économique, son tarif moyen de 0,066 euros par kWh le prouve. En termes de consommation pour les usagers, le coût moyen est d’environ 1056 euros annuellement.

Du point de vue écologique, vu que c’est du gaz naturel, son empreinte est plus faible. Néanmoins, du point de vue confort, le gaz grâce à sa combustion, procure une chaleur uniforme qui est simple piloter.

Toutefois, l’un des soucis qui peut se poser avec une chaudière au gaz est l’accessibilité au réseau. Bien que cela s’étende tous les ans, le réseau n’est toujours pas accessible pour tous. Ainsi, pour ceux qui n’ont pas accès au réseau, il faudra acheter ou louer une citerne afin de pouvoir profiter d’un chauffage au gaz.

Cependant pour tout projet de réparation, d’entretien ou d’installation d’un système de chauffage, ems chauffage vous propose ses services.

Le chauffage électrique

L’électricité propose la plus large option de dispositifs sur le marché. Que vous soyez en rénovation ou en construction, les appareils électriques sont faciles d’installation. Aussi, ils sont pratiques pour les petits espaces et n’exigent aucun type d’entretien.

Par contre, l’électricité pose un véritable problème de consommation. C’est pour cette raison qu’il est d’ailleurs jugé de trop onéreux. Pour palier cela, il faut stocker la chaleur pendant les heures creuses afin de la restituer en temps voulu. Le souci est que les radiateurs à accumulation ont une taille considérable. Il faudra donc avoir un espace suffisant pour ce système d’installation.

Le chauffage solaire

Le soleil est une source d’énergie dont les rayons servent à chauffer gratuitement lorsque la maison est aménagée dans le respect des conditions bioclimatiques. En investissant dans un appareil écologique équipé de panneaux solaires thermiques, il est possible d’obtenir de l’eau chaude. Cela permettra d’alimenter les planchers chauffants, les radiateurs et les ballons de stockage pour la cuisine et la douche.

Le chauffage au bois

Le bois a une grande efficacité et son effet sur l’environnement est presque nul. Le dispositif à granulés est la toute dernière génération de chaudières à bois. Les pellets sont une conception à base de poudre de bûches de bois d’épicéa ou de sapin, fabriqués naturellement, mélangés avec de l’eau et de la terre.

Les poêles et les chaudières sont aujourd’hui alimentés avec des pellets, des plaquettes ou des granulés produits à partir de sciure de bois. Ce mécanisme de chauffage se révèle être très écologique principalement lorsque les combustibles utilisés sont d’une bonne qualité.

Maintenant que vous connaissez les types d’équipements énergétiques, le choix vous revient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *