Comment gérer la maintenance industrielle ?

gérer la maintenance industrielle

Lorsque vous possédez une entreprise, il est primordial de savoir gérer la maintenance des différentes machines et équipements que vous avez. Cela n’est toutefois pas facile à réaliser. Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes qui peuvent vous aider dans cette tâche. Si vous êtes curieux de les découvrir, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous édifie.

Le QQOQCCP

Le QQOQCCP est un sigle composé des premières lettres des différentes questions que vous devez vous poser si vous voulez gérer votre maintenance industrielle. Il s’agit de qui, quoi, où, quand, comment, combien et pourquoi. Dès lors que vous aurez apporté une réponse claire à ces différentes interrogations, vous serez en mesure de mettre en évidence les obstacles que vous devez franchir. Il vous sera alors plus facile de trouver la solution à un problème d’ordre industriel.

La méthode Méride

Il s’agit aussi d’une méthode que vous pouvez utiliser pour faire une maintenance industrielle. En effet, elle sert à évaluer les différents risques et dysfonctionnements que vous avez dans votre industrie. Elle préconise une analyse approfondie des éventuelles pannes qui pourraient survenir lors de l’utilisation de vos équipements. Ainsi donc, elle vous permet de mettre en place des dispositions préventives afin d’atteindre vos objectifs. Cependant, vous pouvez faire appel à Ceppi technics pour la maintenance industrielle de votre entreprise.

Le PDCA

Le PDCA

Il est encore appelé la roue de Deming. Il s’agit d’un sigle qui détaille la manière dont vous devez intervenir au sein de votre entreprise. Selon cette méthode, vous devez dans un premier temps planifier le travail à abattre. Vous devez ensuite exécuter toutes les tâches importantes. Procédez maintenant à une vérification de ces dernières comparativement à ce que vous aviez prévu. Pour finir, vous devez faire une synthèse et apporter des corrections. Elle est très appréciée, car elle permet un meilleur suivi de toutes les tâches.

La méthode de l’analyse Pareto

Il s’agit d’une méthode de maintenance industrielle qui se base généralement sur les anciennes défaillances observées au sein d’une entreprise ou d’une industrie. Elle permet de mettre en évidence les différents problèmes, la fréquence à laquelle ils apparaissent ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les endiguer. Ainsi donc, il deviendra plus facile de prendre des dispositions afin de les anticiper.

L’AMDEC

L’AMDEC

Lorsque vous voulez gérer la maintenance industrielle de votre entreprise, vous pouvez aussi opter pour la méthode AMDEC. Elle se base sur une analyse poussée des différents équipements ainsi que les pannes relatives à chacun d’eux. Grâce à cela, vous pouvez aisément détecter les causes, leurs impacts de même que la fréquence à laquelle elles surviennent. Il vous revient alors de produire un document qui mettra en évidence les dispositions à prendre afin d’atteindre vos objectifs.

La méthode TPM

La TPM ou Total Productive Maintenance est une méthode qui provient du Japon. Elle sert à tirer le maximum de tous les équipements dont vous disposez. Pour y arriver, elle préconise la réduction de tous les moments pendant lesquels ces derniers ne sont pas utilisés. Il s’agit par exemple des arrêts qui ne sont pas programmés à l’avance ou encore les phases de redémarrage.