Astuces pour bien installer votre pompe à chaleur

Astuces pour bien installer votre pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif installé dans une habitation et dont le rôle est de fournir de la chaleur à la maison en temps de fraîcheur. Elle contribue donc à la jouissance du confort dans son espace intérieur. Mais, ce dispositif ne pourra jouer son rôle que si l’installation est faite dans les conditions requises. Voici quelques astuces pour réussir l’installation d’une pompe à chaleur. 

Prendre en compte l’isolation des lieux

Une pompe à chaleur ne sera réellement efficace que si elle fonctionne dans un environnement ayant une très bonne isolation thermique. Ce critère est valable aussi bien pour la pompe à chaleur géothermique que pour les pompes air-air et air eau. 

Lorsqu’il y a une très grande déperdition thermique à l’intérieur de la maison, la pompe à chaleur ne pourra pas contribuer à réaliser des économies. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de procéder à une étude thermique des lieux avant toute opération. Les données issues de cette étude vous permettront d’en savoir plus sur la déperdition thermique de votre construction. Pour cette étude, vous devez faire appel à un thermicien agréé. 

Une fois l’opération effectuée, vous serez en mesure de déterminer les travaux d’isolation nécessaires à effectuer dans la maison. 

Il s’agit en réalité d’une démarche facultative. En plus de vous aider à déterminer de la nécessité d’effectuer des travaux ou pas, cette étude vous aide à déterminer la pompe idéale qui pourra chauffer de façon optimale votre superficie d’intérieur. Par ailleurs, elle permet également de déterminer l’emplacement idéal pour son meilleur fonctionnement.

Choisir le meilleur emplacement pour la pompe à chaleur 

Choisir le meilleur emplacement pour la pompe à chaleur 

L’emplacement de la pompe à chaleur est un élément que vous devez étudier avant sa pose. En réalité, la pompe à chaleur est dotée d’une unité extérieure dont le rôle est de puiser les calories dans l’air. Cette dernière est bruyante de nature. 

L’installer près de votre espace intérieur pourra vous troubler dans la jouissance de votre confort. Par ailleurs, il ne faut pas non plus l’installer de manière à ce que le bruit généré dérange le voisinage. À cet effet, le lieu idéal pour que la pompe à chaleur n’entrave ni votre tranquillité ni celle de votre voisinage est le garage. C’est un endroit très peu utilisé. Aussi, cet emplacement empêche son exposition aux intempéries de la nature. 

En outre, le support sur lequel le dispositif doit être installé ne doit pas être de nature à favoriser la diffusion des vibrations. Les supports sans liaison rigide avec la construction sont donc à éviter. 

Mais il existe de plus en plus des fabricants qui s’évertuent à mettre sur le marché des pompes à chaleurs moins bruyantes. Un recours à ces pompes vous permettra d’être plus à l’abri des bruits. 

Recourir à un professionnel pour l’opération 

La pompe à chaleur est un élément assez sensible qui requiert de la précision, du savoir-faire ainsi que de la délicatesse dans son installation. Une mauvaise installation pourrait avoir de lourdes conséquences. D’abord, vous risquez d’endommager le dispositif, ensuite, il est possible qu’il ne fonctionne pas de façon optimale. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel. Cliquez sur ce lien https://www.aircoconcept.be/ pour trouver un installateur de pompe à chaleur. 

Recourir à un professionnel pour l’opération 

Prévoir un réseau de chauffage 

Si vous avez un réseau de gaz existant, vous pouvez en faire usage pour l’installation de la nouvelle pompe à chaleur. Du moment où l’appareil peut s’adapter au système alors vous ne craignez rien. 

Le problème ne se poserait que si votre ancien système de chauffage fonctionnait avec une autre source. Des travaux complémentaires seront donc effectués pour assurer le fonctionnement de l’appareil.