Les essentiels à savoir sur les panneaux photovoltaïques

panneaux photovoltaïques

Installer des panneaux photovoltaïques chez soi permet de produire soi-même sa propre électricité tout en participant à la protection de l’environnement. Que faut-il savoir ?

Les panneaux photovoltaïques, qu’est-ce que c’est ?

Un panneau photovoltaïque désigne un assemblage de cellules photovoltaïques qui permettent de transformer rapidement et directement la lumière du soleil en électricité. En utilisant plusieurs panneaux, vous aurez l’opportunité de rassembler la puissance qui vous permettra de couvrir une partie de vos besoins en électricité. Sachez que la quantité de courant qui est produite par chaque cellule dépend en principe de la quantité de lumière qu’elle reçoit. Même en hiver, elle peut donc fournir de l’électricité, mais celle-ci peut être insuffisante.

La rentabilité d’énergie provenant du panneau

Pour calculer la rentabilité des panneaux photovoltaïques, il est indispensable de prendre en compte les conditions d’ensoleillement de la toiture et la puissance crête du panneau. Si votre panneau accueille, par exemple, un ensoleillement de 1 000 watts par mètre carré à une température de 25 °C, il peut parfaitement produire la puissance nécessaire pour un logement. Toutefois, il doit s’orienter vers le sud et avoir une inclinaison de 35°. Outre cela, il faut noter que la production d’électricité d’un panneau de 9 kWc va de 8  000 à 12  600 kWh par an. Ce volume s’avère être largement suffisant. Par ailleurs, sachez que le froid n’altère pas les performances des panneaux photovoltaïques. Il n’est pas nécessaire d’avoir un fort rayonnement solaire. Il suffit d’avoir de la lumière pour que le panneau puisse produire de l’énergie. Cela explique le fait que les panneaux ne fonctionnent pas la nuit.

Les différents types de panneaux photovoltaïques

À titre d’information, le matériau le plus courant pour la fabrication d’un panneau photovoltaïque est le silicium, un matériau semi-conducteur. On peut, par exemple, trouver des panneaux monocristallins qui sont de couleurs foncées ou noires. Ce type de panneaux s’avèrent être plus efficaces, car il capte un rayonnement direct. Il y a également des panneaux polycristallins de couleur bleue qui permettent de capter facilement la lumière ambiante.

Zoom sur les cellules photovoltaïques

Il s’agit de composants électroniques qui permettent de produire de l’électricité avec l’énergie solaire grâce à l’effet photovoltaïque. C’est quoi ? Lorsque les photons de la lumière solaire rentrent en contact avec les cellules solaires, elles permettent de transmettre leur énergie aux éléments semi-conducteurs, notamment le silicium. Celui-ci génère une tension électrique.

Le mode de fonctionnement du panneau

Pour fonctionner normalement, sachez qu’un panneau photovoltaïque repose sur plusieurs éléments. Il y a tout d’abord le module composé de cellules qui participe à la transformation de l’énergie en tension électrique continue. Il y a aussi un système d’intégration au support qui permet d’ancrer le panneau au bâti. Outre cela, vous trouverez un abergement qui contribue à l’établissement d’une jonction étanche entre le panneau et le reste de la toiture ou des autres supports. Avec tout ce système s’ajoutent d’autres équipements électriques comme l’onduleur. Ce dernier aide à transformer le courant continu en courant alternatif afin d’alimenter toute la demeure ou le réseau public en électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *